Résidence

AUTEURES ET ARTISTES À PLOUNÉOUR-MÉNEZ

Caro
Caroline Cranskens

Auteures et vidéastes, Caroline Cranskens et Élodie Claeys ont arpenté les monts d’Arrée… pendant trois mois, de février à mai. Elles ont animé des « découvertes artistiques » avec les élèves de l’école Jules-Ferry et du collège de Plounéour-Ménez, l’école Jean-Scaer de Berrien et les jeunes de l’Accueil de loisirs de Plounéour-Ménez. Pendant trois mois, elles ont aussi pris le temps de leurs créations : pour nous donner à voir leurs regards (en images et en textes) sur nos territoires.

 

Elo
Élodie Claeys

Caroline Cranskens et Élodie Claeys vivent entre Lille et Lisbonne. Elles relient aujourd’hui ces deux villes à travers le film Ederlezi (le retour du printemps) réalisé en 2016 et publié aux Venterniers. Caroline Cranskens est publiée en revues (Arcane 18, Borborygmes, À verse, Verso…), et deux de ses recueils poétiques ont paru aux Venterniers : Devant la machine en 2013 et Gypsy blues en 2014, un troisième, Le Trou derrière la tête, est sorti aux éditions À Verse en 2017.
Cette résidence a pu être réalisée grâce à la municipalité de Plounéour-Ménez qui met à disposition un appartement et un lieu de création à l’ancienne Poste… Pour mieux l’ancrer dans le territoire, un partenariat entre les associations Poésie et pas de côté et Les Moyens du bord, et le collège des monts d’Arrée a été signé. Ce projet a reçu le soutien de la Drac Bretagne, de la région Bretagne et du Conseil départemental du Finistère.


HUELGOAT
CinéArthus
le samedi 28 avril à 14 h 30
Projection du film Ederlezi (le retour du printemps) de Caroline Cranskens et Élodie Claeys (en présence des réalisatrices), film documentaire en trois parties, 3 h 20.
Entrée libre et gratuite.
Influencé par Chris Marker, ce film alterne entretiens et échappées cinématographiques, entre Lille et Lisbonne, où il est question d’une société boiteuse et de moins en moins solidaire, de mémoire, de changements, de migration, d’exils…
Voir trois extraits d’Ederlezi, sur Vimeo.com.


BERRIEN
Médiathèque
le samedi 5 mai à 18 h
Présentation des travaux réalisés en atelier à l’école Jean-Scaer de Berrien.


PLOUNÉOUR-MÉNEZ
Collège des monts d’Arrée
le jeudi 17 mai à 17 h
Les élèves de 4e du collège présentent leurs créations (gravures, journaux, vidéos…), issues de la résidence de Caroline Cranskens et Élodie Claeys

Publicités