Jeudi 18 avril 2019

A la lettre théMORLAIX

Librairie À la lettre thé
(place de Viarmes)
– 19 h
Arabat
Présentation des films réalisés par Caroline Cranskens et Élodie Claeys et du livre paru aux éditions isabelle sauvage


ARABAT
UN FILM DOCUMENTAIRE ET UN LIVRE

Arabat est né de la résidence de trois mois des auteures et vidéastes Élodie Claeys et Caroline Cranskens, organisée en 2018 par les éditions isabelle sauvage à l’ancienne Poste de Plounéour-Ménez, au cours de laquelle les a rejoint l’artiste Agnès Dubart. Le « résultat » de la rencontre se décline en deux volets, un film en deux parties indépendantes sur deux dvd et un ensemble de textes, photographies et dessins, le tout réuni dans un livre publié par les éditions.
Le titre, Arabat, signifiant en substance « ne pas », est inspiré d’un poème d’Anjela Duval (1905-1981), paysanne et poète bretonne dont les auteurs se sont nourries tout au long de leur résidence entre deux hivers.
Livre et films sont « un jeu de regards, un échange de mots ».
Versant livre, se mêlent langage poétique, textes plus narratifs et dessins.
Versant films, deux parties d’environ 2 h chacune, indépendantes et complémentaires, « à valeur d’ici et d’ailleurs », l’une, Prises de terre, se passant dans les monts d’Arrée, l’autre, Au-Delà de Nous, partout en France où il est question de collectifs, de résistance et de révolte… sachant que l’une et l’autre s’appellent et se répondent.

PROJECTIONS

le dimanche 14 avril à 15 h
Plounéour-Ménez
Salle polyvalente
(Projection – 2 x 2 h, avec pause)

le mardi 23 avril à 18 h
Huelgoat
CinéArthus
(Projection – 2 x 2 h, avec pause)


 

Publicités